Nouvelle Zélande- Rando- Sport- Voyage

Randonnée Les Pinnacles – Coromandel Forest Park

Randonnée Les Pinnacles CoromandelSituée sur l’île du Nord, cette randonnée "Les Pinnacles" se situe au cœur du parc forestier du Coromandel. A seulement 2 heures d’Auckland, la péninsule du Coromandel attire de nombreux randonneurs, surtout en été lorsque le soleil cogne bien. Il est vrai que la baignade dans la rivière, la marche dans le bush dense et bien vert fut très agréable. Cette randonnée est proposée sur deux jours, la nuit se fait en refuge, « Pinnacles Hut » est le plus grand refuge de Nouvelle-Zélande et certainement un des mieux équipés.

 

 

Durant ces deux jours, vous atteindrez le sommet (759m) en traversant les vestiges de la déforestation des Kauri dans les années 50 et bénéficierez d’une superbe vue à 360° sur le parc et les côtes de Bay of Plenty ainsi que les nombreuses îles du Coromandel.

Ou ?

Visé premièrement la ville de Thames, une petite ville qui est le point d’entrée du Coromandel Forest Park. A partir de là, suivez Kauaeranga Valley Road jusqu’au DOC visitor centre (14 km), puis il vous restera un dizaine de kilomètres sur route graviers pour atteindre le parking et le début de la randonnée.

Pour qui ? 

Avec une difficulté moyenne, elle est accessible à tous. Les moins endurant et préparés prendront leurs temps.  

Combien de temps ?

Sur 2 jours, dont 8h de marche au totale.

Combien de kilomètres ?

17 km

Combien de dénivellation ?

+/- 600

Avant de partir, soyez bien sûr de réserver votre nuit au refuge.

Si comme nous, vous souhaitez être sur place le jour même, je vous conseille le camping du DOC « Whangaiterenga » à mi-chemin entre le DOC Centre et le Parking. Bien équipé avec des emplacements très sympa et en plus, la rivière et ses petites criques à quelques mètres pour une baignade. Prévoyez juste un répulsif contre les sandflys, comme très souvent près des rivières !

 Randonnée Les Pinnacles Coromandel

Et maintenant, l’itinéraire :

 

Jour 1 : Du parking aux Pinnacles Hut via le sommet des Pinnacles

Une fois garé et votre sac à dos bien vissé, c’est au bout du parking que la randonnée débute.

Vous voici parti pour 10km, + 600 de déniv’ et environ 5h.

Prendre le chemin direction Pinnacles Hut.

Au bout de 5 min, traverser Webb Creek, prendre le pont de singe en cas de crue du ruisseau et monter le long de la rivière.

30 minutes plus tard, prendre à droite au panneau direction Webb Creek Walk. Vous entamer une montée assez raide dans des marches taillées dans la glaise et traverser plusieurs fois le ruisseau Webb Creek. Continuer de suivre Hydro Camp et Pinnacles Hut sur les panneaux.

Une fois arriver à Hydro Camp, suivre Pinnacles Hut sur la gauche.

Profiter pendant les 2 kilomètres suivant des belles vues sur la Coromandel Forest, luxuriante et imposante.

Une fois à la jonction Rangihau/ Pinnacles, prendre à droite sur The Pinnacles.

Le refuge n’est plus qu’à 10 min. Vous pouvez décider de laisser vos sacs et de faire une pause avant de monter au sommet des Pinnacles et pourquoi pas admirer le coucher de soleil sur la Bay Of Plenty et les îles du Coromandel. (Ce que nous avons fait !)

Suivre la direction Pinnacles, le chemin se constitue avant tout de marches.

Atteindre la plateforme au sommet (759 m) et admirer la vue. Passer entre les rochers pour passer sur le second versant pour une nouvelle vue, attention, c’est un passage non indiqué et non sécurisé.

Redescendre par le même chemin pour rejoindre le refuge.

Profiter du refuge qui offre un super BBQ et une belle terrasse pour les soirées d’été.

En bas du refuge, observer les vestiges d’un barrage de Kauris de l’époque de la déforestation.

 

Jour 2 : De Pinnacles Hut au parking

Redescendre par le même itinéraire que la veille jusqu’à l’Hydro Camp.

Ici, tourner à gauche direction Billy Goat Track. C'est une boucle, une variante à l'itinéraire aller. Monter pendant environ 30 minutes et observer la vue sur la Kauaeranga Valley. Attaquer la descente et ouvrer l’œil pour apercevoir les anciens rails de chemin de fer utilisés à l’époque pour descendre les troncs, notamment les Kauris. Environ 1h30 après l'Hydro Camp, traverser le pont Atuatumoe. Continuer toujours sur Billy Goat Track en direction de Kauaeranga Valley Road. Ici est votre dernière traversée de rivière. Rejoingner la route et remonter sur 600m pour accéder au parking.

ET, n'oubliez pas de désinfecter vos chaussures de randonnées, vous verrez des désinfecteurs au début et à la fin de la randonnée. Le DOC essai avec vigeur de sauver les forêts de Kauri.

 

Après la randonnée les Pinnacles et étant au pied de la Coromandel Peninsule, nous avons décidés de faire le tour de celle-ci pour découvrir Hot Water Beach, Hahei et Cathedral Coves. A bon entendeurs… 

Galerie photo

Sophie Panot

Auteur Sophie Panot :

J'aime découvrir, partager et la crème de la crème. Je suis passionnée de sports outdoor, de voyages et de bien-être. De ces phrases, une idée : créer tetebienfaite.com ! Mon plaisir, écrire et réunir des passionnés de ces thématiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>